La Liberté

Décès d'une fille: "influenceuse" accusée d'incitation au suicide

Les comptes sur les réseaux sociaux de la Sicilienne, notamment celui de TikTok, ont été bloqués (archives). © KEYSTONE/AP/Kiichiro Sato
Les comptes sur les réseaux sociaux de la Sicilienne, notamment celui de TikTok, ont été bloqués (archives). © KEYSTONE/AP/Kiichiro Sato


Publié le 29.01.2021


Une "influenceuse" de 48 ans a été accusée d'incitation au suicide après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur TikTok. Le "jeu du foulard" consiste à bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement pour connaître des sensations fortes.

"Les enquêteurs de la police postale [...] ont trouvé sur le réseau social TikTok un lien conduisant au profil de l''influenceuse' sicilienne dans lequel on voit une vidéo reproduisant un 'défi' entre la femme et un homme dans lequel les deux se couvraient totalement le visage, y compris la bouche et le nez, avec du scotch transparent, de manière à ne pas pouvoir respirer", explique la police dans un communiqué diffusé jeudi.

"Cette vidéo, extrêmement dangereuse, car pouvant être vue par tous les utilisateurs sans aucune restriction et servir d'émulation pour les mineurs [...] a été éliminée de la plate-forme TikTok", selon la même source.

Grande popularité

L'"influenceuse" sicilienne "avait publié de nombreuses autres vidéos de défis du même genre lui permettant d'obtenir la popularité et l'attention de 731'000 suiveurs". Sa popularité était telle qu'un utilisateur lui avait écrit: "Salut! Si tu me dis bonjour, je jure que je me lance par la fenêtre".

Ses comptes sur les réseaux sociaux ont été bloqués et elle a fait l'objet d'une perquisition informatique, selon la même source.

La semaine dernière à Palerme, une fillette de 10 ans est morte asphyxiée, alors qu'elle participait à un défi au "jeu du foulard" en se filmant avec son téléphone portable sur TikTok.

Le "jeu du foulard" provoque chaque année des accidents, dont certains mortels. Cette affaire a provoqué une grande émotion en Italie. L'autorité pour la protection des données personnelles a provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti. L'âge minimal pour pouvoir s'inscrire légalement sur TikTok est de treize ans.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11