La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Editorial: Un oui à la 13e rente ne va pas couler l’AVS

Malgré les arguments des adversaires qui recrutent d’ex-conseillers fédéraux et jouent sur la peur d’un système qui pourrait s’effondrer, l’initiative «Mieux vivre à la retraite» n’est pas suicidaire. Loin de là.

Pierre-André Sieber © Charly Rappo
Pierre-André Sieber © Charly Rappo

Pierre-André Sieber

Publié le 21.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Voter oui à la 13e rente le 3 mars va-t-il conduire notre bonne vieille AVS à l’asphyxie comme une alpiniste cacochyme affrontant un 8000 mètres sans oxygène? Les arguments des opposants fusent pour savonner les prises d’une bonne initiative qui redonnerait pourtant du pouvoir d’achat à un retraité sur six en situation de précarité et à une foule d’autres qui arrivent juste à tourner.

Désireux de pousser les gens à se constituer un deuxième, voire un troisième pilier pour mieux profiter de leurs placements, les adversaires acharnés de l’amélioration du système de l’AVS dont ils ne tirent aucun bénéfice n’y vont pas de main morte: lettres signées par d’ex-conseillers fédéraux, mise en scène d’une famille grimaçant parce qu’on lui ferait payer cette réforme ou encore prédictions annonçant une chute de l’AVS dans les chiffres rouges.

Aux ex-conseillers fédéraux, on conseill

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11