La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

While The Green Grass Grows: Les réflexions de Peter Mettler sur l’homme et sa place dans la nature

Le réalisateur canado-suisse revient avec un documentaire original, sorte de journal intime philosophique. L’objet atypique cumule de superbes images de la nature, en Suisse et au Canada, et un questionnement profond sur le sens de l’existence. A voir à Fribourg dès le 20 avril.

Regarder l’herbe pousser, une expérience à vivre. © Louise va au cinéma
Regarder l’herbe pousser, une expérience à vivre. © Louise va au cinéma

Olivier Wyser

Publié le 16.04.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Connu pour son approche intuitive et très personnelle du documentaire, le réalisateur canado-suisse Peter Mettler revient avec While The Green Grass Grows, un film au titre énigmatique et qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Cette herbe verte dont il est question, c’est sûrement celle que l’on croit plus belle chez le voisin. Peter Mettler, lui, préfère la regarder pousser pour saisir le poids du destin et la nature profonde des relations humaines.

Prendre son temps, c’est ce qu’aime faire le réalisateur. Son film, qui dure plus de 2 h 30, est en réalité une petite partie d’un projet au long cours et qui devrait durer onze heures. Résumer ce curieux objet n’est donc pas chose aisée. Tout juste savons-nous que Peter Mettler a commencé à filmer son quotidien en 2019, à la manière d’un journal intime.

Guidé par l’instinct et la curiosité, le cinéaste capte des instants anodins qu’il met ensuite en perspective pour mieux tenter de saisir le sens de la vie. On y crois

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11