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Le passionnant génie maritime romain

Gérard Coulon et Jean-Claude Golvin ont façonné l’ouvrage Le génie maritime romain. Passionnant

A Césarée Maritime, en Israël, le béton utilisé pour construire le port était de moindre qualité que celui usité sur des sites italiens. Musée de l’Arles antique, Jean-Claude Golvin, Ed. Errance
A Césarée Maritime, en Israël, le béton utilisé pour construire le port était de moindre qualité que celui usité sur des sites italiens. Musée de l’Arles antique, Jean-Claude Golvin, Ed. Errance
Jean-Claude Golvin à droite, Gérard Coulon à gauche. DR
Jean-Claude Golvin à droite, Gérard Coulon à gauche. DR

Tamara Bongard

Publié le 22.12.2020

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Construction » Nous sommes au début des années 1980 à Hergla en Tunisie et une polémique éclate entre les pêcheurs et les architectes. Ils ne sont pas du tout d’accord sur l’emplacement à choisir pour le nouveau port de pêche. Les premiers pensent qu’il faut l’installer au plus près des horrea, des vestiges de vastes entrepôts portuaires datant de l’époque romaine, car le site moderne s’ensablerait très vite. Mais les seconds l’emportent et la construction se fait loin de ces ruines antiques. Dix ans après la réalisation du port, un dragage et un renforcement des digues sont nécessaires. Il fallait pourtant écouter nos ancêtres latins, qui ont toujours raison même des centaines d’années plus tard, car ils faisaient face aux mêmes difficultés et ont dû aussi développer des moyen

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