La Liberté

De l’aide pour 15% des rentiers

Alexandre Vonlanthen, prés. PLR Fribourg

Publié le 21.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ces derniers jours, nous voyons souvent des vidéos de Pierre-Yves Maillard au sujet de la 13e rente, notamment celle où il s’en prend à la rente des anciens conseillers fédéraux. En regardant ces vidéos, je me pose la question suivante: ce monsieur est-il roi de la mauvaise foi ou roi de la manipulation des chiffres?

Prenons son attaque contre les rentes du Conseil fédéral: ce qu’il ne dit pas, c’est que lui aussi aura une rente étatique à sa retraite, certes «que» six fois plus élevée que la moyenne d’une rente AVS, mais tout de même! Et s’il veut s’attaquer à ces rentes, il a tout pouvoir de le faire comme conseiller aux Etats, à l’image de la motion Collaud (plr)/Kolly (udc) pour la suppression des rentes à vie des conseillers d’Etat fribourgeois.

De plus, il crie haut et fort que les prestations complémentaires auraient été réduites en ce début d’année, ce qui est totalement faux! Seuls les bénéficiaires possédant une fortune supérieure à 100 000 francs (hormis leur logement) ne peuvent plus bénéficier de l’argent public pour boucler leurs fins de mois.

Pour terminer, oui l’AVS est bénéficiaire à ce jour, cela grâce aux dernières réformes (AVS 21 et RFFA). Mais selon l’Office fédéral de la statistique, si rien n’est fait, c’est déjà en 2031 qu’elle passerait dans le rouge ou en 2026 avec l’octroi d’une 13e rente. Mon parti milite comme toujours pour des finances saines et la responsabilité individuelle, mais il milite aussi pour ne laisser personne sur le carreau. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir les 15% des rentiers AVS qui ont besoin d’aide pour vivre dignement.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11