La Liberté

Israël a dévasté des cimetières

Jacques Berset, Cormérod

Publié le 24.01.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

La profanation de sépultures juives dans nombre de cimetières en Europe est vivement condamnée. Dénoncer ces faits abominables, souvent le fait de sympathisants d’extrême droite, est un devoir moral! C’est arrivé en Suisse ces dernières décennies: à Lugano, à Genève et sur la Riviera vaudoise, des lieux sacrés juifs ont été vandalisés et nos responsables politiques l’ont justement dénoncé.

L’armée israélienne a profané au moins 16 cimetières à Gaza, a révélé la télévision américaine CNN, à partir d’images satellitaires et de reportages sur le terrain au sein d’un convoi militaire israélien. Pourquoi ces mêmes autorités, Conseil fédéral en tête, n’ont-elles pas dit un seul mot à la suite des révélations de la chaîne américaine bien documentée? Les pierres tombales ont été détruites, la terre retournée, des corps ont été déterrés, des cadavres enveloppés dans leur linceul dispersés aux alentours de tombes éventrées.

La propagande israélienne a cyniquement prétendu que c’était pour rechercher les restes d’otages détenus par le Hamas lors des attaques terroristes du 7 octobre, alors qu’il s’agit d’une pratique systémique. La destruction intentionnelle de sites religieux, tels que les cimetières, est contraire au droit international. Des experts juridiques ont déclaré à CNN que les actes d’Israël pourraient constituer des crimes de guerre.

M. Cassis, réveillez-vous! On aimerait vous entendre et pas seulement sur les crimes russes en Ukraine! Encore une fois, deux poids, deux mesures, quand il s’agit de la Palestine?

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11