Promesse de la droite: méfiance
Hubert Ottet, Belfaux
Temps de lecture estimé : 1 minute
Il y a du rififi dans le monde agricole et selon un propos du conseiller national UDC Nicolas Kolly paru dans La Liberté du 9 février, «l’immense majorité des parlementaires est déconnectée du monde agricole». Ce n’est pas faux, mais parmi eux, il y a aussi la droite ultralibérale qui ne défend pas nécessairement les intérêts des agriculteurs, mais plutôt de l’économie agroalimentaire. Et alors que penser de cette même droite qui combat l’initiative pour une 13e rente? Est-elle mieux «connectée» aux dures réalités d’une majorité de rentiers qui tirent la langue et qui, à la fin du mois, n’ont plus rien pour se permettre un petit plaisir?
La 13e rente est combattue aussi par le Old Band Quintet fédéral qui touche une rente mensuelle de 20 000 fr., ce qui équivaut à la moyenne annuelle d’une majorité des rentiers. Pour cette fois, M. Ogi n’est vraiment pas formidable! En cas de refus, ce sera le parlement fédéral qui prendra peut-être des mesures que les opposants appellent aides ciblées. Pour ces aides ciblées, on peut être sûr que, vu les limites qui seront fixées, les rentiers qui en auraient besoin ne recevront certainement rien.
Attention, il ne faut pas croire que la droite va faire des cadeaux. Elle a déjà refusé une augmentation de 7 francs. Pour ces raisons, je voterai oui et n’ai pas l’intention de changer d’avis même si depuis des semaines, le camp adverse met le paquet (il en a les moyens). Le comité de soutien à l’initiative fait un travail remarquable.