La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Conversions: L’islam attire beaucoup de jeunes, parfois des mineurs

Les personnes qui choisissent de se convertir à l’islam sont souvent des adolescents, selon une recherche du Centre suisse islam et société.

En Suisse, 2% à 3% des musulmans seraient des convertis. Ici, la mosquée du Petit-Saconnex, à Genève. © Keystone
En Suisse, 2% à 3% des musulmans seraient des convertis. Ici, la mosquée du Petit-Saconnex, à Genève. © Keystone

Patrick Chuard

Publié le 19.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Environ 400 000 personnes revendiquent une appartenance à l’islam en Suisse, toutes tendances confondues, selon les plus récentes statistiques fédérales. Parmi elles, entre 2% et 3% seraient des convertis. Comment les associations musulmanes accueillent-elles les nouveaux adeptes et quelle est leur prise en charge? Federico Biasca, chercheur au Centre suisse islam et société (CSIS) de l’Université de Fribourg, a enquêté sur le sujet. Ce travail*, cofinancé par la Confédération et les cantons de Vaud et de Genève, défriche un phénomène peu étudié jusqu’ici.

Les conversions à l’islam sont-elles plus nombreuses qu’avant et quel est le profil des nouveaux convertis?

Federico Biasca: On ne dispose pas de chiffres statistiques précis. La proportion de 2% à 3% provient d’estimations sommaires, à partir du nombre de personnes qui se revendiquent de l’islam et qui ne sont pas issues de l’immigration. Je ne peux pas établir de profils types, mais on peut relever des tendances. Il

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11