La Liberté

L’hommage de l’Italie à Falcone

Publié le 24.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Mafia » L’Italie a rendu hommage au juge antimafia, assassiné il y a 30 ans.

L’Italie a rendu hommage hier au juge antimafia Giovanni Falcone, assassiné dans un attentat à la bombe par Cosa Nostra il y a trente ans jour pour jour. Le premier ministre Mario Draghi a salué le «courage» du magistrat.

«Grâce au courage, au professionnalisme, à la détermination de Falcone, l’Italie est devenue un pays plus libre et plus juste», a-t-il affirmé dans un communiqué. «Falcone et ses collègues du pool antimafia de Palerme n’ont pas seulement infligé des coups décisifs à la mafia. Leur héroïsme a enraciné les valeurs de l’antimafia dans la société, chez les nouvelles générations, dans les institutions républicaines», a-t-il ajouté.

Le 23 mai 1992 à 17 h 58, une charge de 500 kg de TNT et nitrate d’ammonium éventre une portion de l’autoroute qui mène à l’aéroport de Palerme, pulvérisant une voiture de l’escorte du juge Falcone, projetée à plusieurs centaines de mètres. Les trois policiers à bord sont tués.

Dans l’autre voiture, une Fiat Croma blanche blindée, le juge Falcone, qui conduit, et son épouse Francesca Morvillo, côté passager, sont mortellement blessés. Seul leur chauffeur, assis à l’arrière, survit.

Sur les lieux de l’attentat se dressent aujourd’hui une stèle et un «jardin de la mémoire», où la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese a déposé hier matin une couronne de fleurs. Le président de la République Sergio Mattarella, dont le frère fut lui aussi assassiné par la mafia, a quant à lui participé à une autre cérémonie à Palerme.

Cet anniversaire figurait hier en première page de tous les grands quotidiens. La Stampa affichait en Une une photo du juge accompagnée de ce titre: «L’un d’entre nous».

ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11