La Liberté

L’hommage de l’Italie à Falcone

Publié le 24.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Mafia » L’Italie a rendu hommage au juge antimafia, assassiné il y a 30 ans.

L’Italie a rendu hommage hier au juge antimafia Giovanni Falcone, assassiné dans un attentat à la bombe par Cosa Nostra il y a trente ans jour pour jour. Le premier ministre Mario Draghi a salué le «courage» du magistrat.

«Grâce au courage, au professionnalisme, à la détermination de Falcone, l’Italie est devenue un pays plus libre et plus juste», a-t-il affirmé dans un communiqué. «Falcone et ses collègues du pool antimafia de Palerme n’ont pas seulement infligé des coups décisifs à la mafia. Leur héroïsme a enraciné les valeurs de l’antimafia dans la société, chez les nouvelles générations, dans les institutions républicaines», a-t-il ajouté.

Le 23 mai 1992 à 17 h 58, une charge de 500 kg de TNT et nitrate d’ammonium éventre une portion de l’autoroute qui mène à l’aéroport de Palerme, pulvérisant une voiture de l’escorte du juge Falcone, projetée à plusieurs centaines de mètres. Les trois policiers à bord sont tués.

Dans l’autre voiture, une Fiat Croma blanche blindée, le juge Falcone, qui conduit, et son épouse Francesca Morvillo, côté passager, sont mortellement blessés. Seul leur chauffeur, assis à l’arrière, survit.

Sur les lieux de l’attentat se dressent aujourd’hui une stèle et un «jardin de la mémoire», où la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese a déposé hier matin une couronne de fleurs. Le président de la République Sergio Mattarella, dont le frère fut lui aussi assassiné par la mafia, a quant à lui participé à une autre cérémonie à Palerme.

Cet anniversaire figurait hier en première page de tous les grands quotidiens. La Stampa affichait en Une une photo du juge accompagnée de ce titre: «L’un d’entre nous».

ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Oui pour limiter les armes

    Etats-Unis » Après le massacre d’Uvalde, le Congrès a adopté hier une loi pour limiter la violence par arme à feu.Le Congrès américain a adopté hier sous les...
  • Severodonetsk est tombé

    Ukraine » Les Ukrainiens ont ordonné hier à leurs forces de se retirer de la ville stratégique de Severodonetsk, concédant aux Russes après une résistance...
  • Incursion à Melilla

    Migrants » Près de 2000 migrants ont essayé d’entrer hier matin à Melilla depuis le Maroc et 130 y sont parvenus, a indiqué la préfecture de l’enclave, dans...
  • pictogramme abonné La Liberté La Cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement

    Dans une volte-face historique, la très conservatrice Cour suprême des Etats-Unis a enterré vendredi un arrêt qui, depuis près d'un demi-siècle,...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00