Renseignement: L’Autriche ébranlée par un scandale d’espionnage massif
Un ancien agent des services de renseignement autrichiens aurait revendu pendant des années des informations à la Russie. A deux mois des élections européennes, le scandale bouscule la campagne et pourrait mettre l’extrême droite en difficulté.
Vianey Lorin, Vienne
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Egisto Ott. Impossible désormais en Autriche d’ouvrir un journal sans croiser ce nom. Placé en détention provisoire, cet ancien membre des services de renseignement autrichiens (ex-BVT, désormais DSN) est soupçonné d’avoir revendu des informations confidentielles à la Russie durant des années. Depuis son arrestation le 29 mars, des détails dignes d’un roman d’espionnage sont publiés presque chaque jour.
M. Ott n’est pourtant pas un inconnu aux yeux de la justice. En 2017, il avait déjà fait l’objet d’une enquête: il aurait fait de nombreuses recherches portant sur des personnes d’origine russe dans des bases de données européennes. Déjà soupçonné de revendre des informations aux services de Moscou, il avait été suspendu de ses fonctions au sein du BVT, mais avait ensuite été blanchi en 2018 et intégré à l’institut de formation pour le personnel du Ministère de l’intérieur. De là, il aurait continué à informer la Russie.
Le Royaume-Uni en actionCe sont finalement des info