La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Strasbourg: C’est la première rentrée pour Alain Berset au Conseil de l’Europe

Elu fin juin, le Fribourgeois entame ce mercredi sa nouvelle vie de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Au programme? D’importants défis et des voyages.

De la politique suisse aux enjeux continentaux, le grand saut. © Keystone
De la politique suisse aux enjeux continentaux, le grand saut. © Keystone

Guillaume Chillier

Publié le 17.09.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Dès mercredi matin, Alain Berset sera officiellement le nouveau secrétaire général du Conseil de l’Europe. Un nouveau costume, une nouvelle ville, une nouvelle vie à la tête d’une organisation qui défend des valeurs proches de celles de la Suisse. Un nouveau monde politique où sont discutés les grands enjeux auxquels fait face le continent. Très éloigné des débats qui animent le Palais fédéral…

A Strasbourg, le Fribourgeois va prendre les commandes d’une grande machine de quelque 2000 personnes dotée d’un budget d’environ 625 millions de francs. Sa mission: promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme et l’Etat de droit sur le continent européen.

Une Suisse au carré

Etonnamment, ce milieu strasbourgeois ressemble un peu à une très grande Suisse plus complexe. Avec une énorme diversité culturelle et une multitude d’approches et de mentalités. «Je n’ai plus affaire à 26 cantons mais à 46 pays et à une trentaine de langues», décrit Alain Berset. La marche es

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11