Médias: La lutte contre les fake news s’organise
La Radio Télévision Suisse (RTS) développe ses efforts contre la désinformation. Cette année, elle prévoit d’organiser au total 300 ateliers d’éducation aux médias dans les écoles de Suisse romande, avec l’objectif de toucher au total quelque 6000 élèves.
ATS
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Durant le premier semestre de cette année, la Radio Télévision Suisse (RTS) a déjà mené 135 ateliers dans 91 classes dans les cantons de Vaud, Genève, du Valais, de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel, atteignant au total 2055 élèves, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. Ce programme débute dès la 5e année Harmos (dès 8 ans) avec un atelier sur le son et l’image, où les élèves explorent l’impact émotionnel des images et apprennent à s’interroger sur le message qu’on veut leur transmettre, explique la RTS.
Les fake news sont des informations mensongères diffusées dans le but premier de manipuler ou de tromper le public
Dès la 7e année Harmos (10-14 ans), les ateliers sont consacrés aux effets spéciaux. Les jeunes s’initient à la technique du fond vert, pour comprendre que tout ce que l’on voit à l’écran n’est pas réel. Les jeunes apprennent notamment à déterminer si les images sont réelles ou générées par intelligence artificielle.
Un jeu et une émission