La Liberté

Silence, ça clope !

L’article en ligne » Malgré les campagnes de prévention contre le tabac, les cigarettes sont encore bien présentes sur nos écrans, parfois à la vue des plus jeunes aussi. Petit top 5 fumant.

Environ 270 cigarettes sont fumées dans la saison 2 de Stranger Things. Pas mal, pour une série populaire auprès des jeunes. © Netflix
Environ 270 cigarettes sont fumées dans la saison 2 de Stranger Things. Pas mal, pour une série populaire auprès des jeunes. © Netflix

Margot Knechtle

Publié le 16.07.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Mad Men

Diffusée entre 2007 et 2015, la série Mad Men relate l’histoire d’une agence publicitaire de New York dans les années 1960. Le protagoniste, le directeur créatif Don Draper (interprété par Jon Hamm), n’est pas à plaindre : jolie maison, famille modèle, des maîtresses dès qu’il en demande, un bar à whiskey dans le bureau, il a tout pour lui. Mais ce qui caractérise aussi la série, en plus des verres enfilés à toute heure de la journée (plusieurs centaines tout au long la série), les cigarettes ont une place à l’écran tout aussi importante. Ici, on fume comme on respire : pas moins d’un millier de cigarettes sont allumées au fil des sept saisons. Chez le gynécologue, dans l’avion, à table, la clope est partout. Ce ne sont pas de vraies cigarettes, mais un mélange d'herbes et de plantes, de pétales de rose et même de réglisse. Pas sûr que ce soit meilleur pour la santé, mais c’est assurément sans tabac !

 

Peaky Blinders

Série anglaise diffusée sur la BBC, et Netflix, entre 2013 et 2022, Peaky Blinders raconte l’histoire d’une famille de criminels de Birmingham après la première guerre mondiale. Se basant sur l’existence réelle d’un gang du même nom à Birmingham entre la fin du 19e et début du 20e siècle, la série a reçu nombreuses critiques positives et récompenses. Mais ici aussi, la cigarette se montre omniprésente. Surtout Thomas Shelby, le protagoniste (interprété par Cillian Murphy), où la clope est un accessoire aussi nécessaire que son chapeau. Dans une interview, l’acteur admet que dans la vraie vie, il n’est pas aussi grand fumeur qu’à l’écran. Ici non plus, les cigarettes ne contiennent pas de vrai tabac, mais des herbes sans tabac au goût horrible, selon Helen McCrory (l’actrice ayant interprété Tante Polly dans la série). Cillian Murphy a confié avoir demandé aux accessoiristes de d’estimer le nombre de cigarettes fumées dans la série… 3'000 !

 

Friends

Dans la fameuse série Friends, le tabac est thématisé à plusieurs reprises. Notamment par Chandler, ex-fumeur au début de la série. Lorsque Joey doit fumer pour une audition, Chandler ne résiste pas à l’occasion de reprendre une cigarette en main pour lui montrer comment rendre son geste plus naturel. « Ne pense pas qu'il s'agit d'une cigarette. Penses-y comme à la chose qui manquait dans ta main. Avec elle, tu te sens bien. Tu te sens … complet. » Un des épisodes les plus drôles de la saison, selon moi, reste l’épisode 18, où Chandler se laisse convaincre d’écouter une cassette d’hypnose pendant la nuit pour arrêter de fumer. Le leitmotiv « vous êtes une femme forte et confiante. Les cigarettes ne vous contrôlent pas. » répété pendant son sommeil a des effets inattendus sur Chandler.

 

Stranger Things

Autre classique, la série Netflix au succès irrévocable Stranger Things n’est pas modèle dans le domaine non plus. En effet, rien que dans la saison 2 de la série, 262 cigarettes ont été comptées. Pas mal, pour une série populaire auprès des 15-24 ans. L’Organisation Mondiale de la Santé ayant peu après démontré que le tabac à la télévision poussait plus d’un tiers des adolescents américains à fumer, Netflix a rapidement fait son mea culpa et a annoncé prendre des mesures.

 

House of Cards

La série Netflix House of Cards diffusée sur Netflix est connue pour présenter de nombreux personnages qui fument régulièrement, notamment les deux personnages principaux, Frank et Claire Underwood (interprétés par Kevin Spacey et Robin Wright). La série explore le monde la politique et du pouvoir à Washington D.C., et la cigarette y joue un rôle significatif à plusieurs niveaux. Comme symbole de pouvoir et de contrôle, où les cigarettes sont fumées par les personnes au pouvoir ou celles qui aspirent à l’obtenir, comme outil de manipulation pour établir une proximité et créer des alliances. Elle dévoile aussi les côtés faibles des personnages, qui fument par exemple pour soulager leur stress. Bref, ce petit tube de papier à premier abord insignifiant est en réalité un accessoire bien utile à l’intrigue de la série.

 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11