La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Glâne: Une mort subite de chien suscite l’inquiétude. Les cyanobactéries?

Le message est abondamment relayé sur les réseaux sociaux depuis dimanche. «Notre chien vient de mourir!» écrit l’auteure dont le malheureux compagnon à quatre pattes a disparu. Et d’en attribuer la cause à la présence présumée de cyanobactéries dans la rivière de la Broye, à Montet (Glâne).

Lugano veut sensibiliser les propriétaires de chiens qui ne font pas leur devoir. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Lugano veut sensibiliser les propriétaires de chiens qui ne font pas leur devoir. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Charles Grandjean

Publié le 25.07.2023

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Montet (Glâne) »  «Il y a eu une annonce officielle (de la mort du chien, ndlr)», confirme Vincent Delley, vétérinaire et collaborateur au Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV). Il est en revanche trop tôt pour attribuer la cause du décès à des cyanobactéries: «Dans ce genre de mort subite, l’intoxication apparaît pratiquement toujours dans la liste des suspicions. Mais il y a aussi plein d’autres intoxications possibles.» Le vétérinaire rappelle que le diagnostic est un processus long.

Le cas de Montet n’est pas le premier cas suspect cette année. Pour rappel, fin mai, le SAAV ordonnait une autopsie d’un chien mort quelques heures après une baignade près du camping de Gumefens.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11