Environnement: En Gruyère et en Sarine, des barrages antichars favorisent la biodiversité
Dans le canton de Fribourg, Pro Natura a acquis deux ouvrages militaires, dont les abords ont été aménagés pour favoriser les déplacements de la faune et sa reproduction.
Thibaud Guisan
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Ces murs de béton ont été érigés pour barrer la route aux engins blindés durant la Seconde Guerre mondiale. Leur mission a changé: ils sont aujourd’hui appelés à devenir des remparts pour assurer la préservation de la biodiversité. A Enney et à Treyvaux, Pro Natura a acquis deux ouvrages militaires, dont les abords ont été aménagés afin de favoriser les déplacements de la faune et sa reproduction.
«Le projet est d’ores et déjà une réussite»
Sarah Delley
La semaine dernière, une dernière touche a été apportée, avec la pose de plusieurs tas de branchages. Les travaux ont été confiés au VAM, une association active dans la réinsertion professionnelle et sociale. «Les branchages sont destinés aux petits mammifères, comme l’hermine, qui peut créer son nid et mettre bas au printemps ou simplement se cacher de prédateurs. Le bois mort, où se développent des champignons, est aussi apprécié d’une quantité d’insectes», expos