Fribourg: Dégagement de fumée à l’université: que s’est-il passé?
Le 28 février, un fort dégagement de fumée a été constaté dans les sous-sols du bâtiment de physiologie de l’université, situé sur le site de Pérolles. La police et les pompiers sont intervenus. L’incident aurait été provoqué par la surchauffe d’un équipement de stérilisation.
Mélina Fritsch
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Une odeur de brûlé remonte encore aux narines. Mercredi, 30 personnes ont été évacuées du bâtiment de physiologie de l’Université de Fribourg. Aucun blessé n’est à déplorer, selon la police. «Une personne a été incommodée par la fumée et a été auscultée sur place. Après la ventilation des locaux, la situation est revenue à la normale vers 19 h 30. Aucun dégât à l’infrastructure n’a été constaté.»
Mais alors, qu’est-ce qui a provoqué ce fort dégagement de fumée? Dans son communiqué de presse, la police évoquait «une sonde défectueuse» qui «pourrait avoir entraîné la surchauffe de l’équipement». Contactée, l’Université de Fribourg précise qu’il ne s’agit pas d’une sonde, mais plutôt d’un autoclave.
«L’incident a été provoqué par un autoclave, un appareil de stérilisation tout à fait commun, qui a surchauffé et provoqué un dégagement de fumée, le matériel contenu dans l’autoclave ayant commencé à se consumer», explique Farida Khali, responsable adjointe de la communication