La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg: Une collection de la famille de Weck est vendue aux enchères

De l’argenterie, des tableaux, des meubles et autres objets ayant appartenu à un ancien de la famille patricienne sont en vente à Genève.

Les services en argent créés par un orfèvre prestigieux sont gravés aux armoiries de la famille. © Genève Enchères
Les services en argent créés par un orfèvre prestigieux sont gravés aux armoiries de la famille. © Genève Enchères

Patrick Chuard

Publié le 25.04.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Rêvez-vous d’organiser un banquet bourgeois à l’ancienne? Dans ce cas, procurez-vous un chandelier, des verres de cristal et entraînez-vous à lever le petit doigt… Pour une table vraiment classe, il est recommandé de se munir d’argenterie d’époque. Par exemple, des cuillers et des fourchettes sorties de l’atelier de Jacques-David Müller (1703-1789), l’un des orfèvres les plus prestigieux de la période patricienne de Fribourg, feraient forte impression.

Le fin du fin, ce serait que vos services soient gravés avec les armoiries de la famille de Weck. Ayez toutefois conscience que ces détails augmenteront légèrement le prix du festin: comptez 3000 francs pour acquérir 18 fourchettes et 18 cuillers portant le poinçon Müller et le blason patricien. Et encore, ce n’est que l’estimation avant la vente de la collection de Weck, organisée ces prochains jours par la maison Genève Enchères.


Deux jardinières de table en argent qui ont été créées au XVIIe siècle par Je

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11