La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Ville de Fribourg: La place de la Gare prend du retard

Bloqué par des oppositions, le réaménagement n’est pas prévu avant la fin de la décennie ou même après 2030. Explications.

Dévolue aux piétons, la place de la Gare doit devenir une carte de visite de la ville. © Stratus/Image de synthèse
Dévolue aux piétons, la place de la Gare doit devenir une carte de visite de la ville. © Stratus/Image de synthèse

Patrick Chuard

Publié le 20.08.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le réaménagement de la place de la Gare de Fribourg prendra un retard de plusieurs années. Ce chantier monumental, devisé à plus de 18 millions de francs, prévoit de métamorphoser tout le secteur, entre Pérolles et le théâtre Equilibre. Et d’en faire une carte de visite de la ville, avec une place piétonne, une grande fontaine et des arbres. Le premier coup de pioche était prévu pour 2025. C’était du moins l’ambition du Conseil communal il y a deux ans, lorsqu’il a mis à l’enquête le périmètre 1 du projet qui inclut notamment la place de la Gare et l’avenue du même nom. Mais ce chantier pourrait bien ne pas s’ouvrir avant la fin de la décennie, voire avant les années 2030, a appris La Liberté.

Le dossier est réputé complexe. La ville de Fribourg reconnaît implicitement que le lifting de la place aura plusieurs années de retard car elle a demandé cet été à ce qu’une partie du chantier soit réinscrite dans le plan d’agglomération (PA) 5 de l’Agglomération de Fribourg. «Les oppos

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11