La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Mobilité douce: Une simple chute à vélo peut valoir une amende

C’est l’incompréhension pour certains Fribourgeois. Une perte de maîtrise de son engin à deux roues et c’est l’amende. Eclairage avec le témoignage de deux Fribourgeois ainsi que les explications de la police.

Lorsque l’on chute seul à vélo, sans provoquer de dégâts autres qu’à soi-même, on est bel et bien amendable… © Corinne Aeberhard/photo prétexte
Lorsque l’on chute seul à vélo, sans provoquer de dégâts autres qu’à soi-même, on est bel et bien amendable… © Corinne Aeberhard/photo prétexte

Nicole Rüttimann

Publié le 15.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Un faux mouvement et c’est la chute à vélo. Sonné, blessé… Sommé de payer. C’est la mésaventure qu’ont vécue notamment deux Fribourgeois. En effet, ces accidents, même lorsque l’auteur est seul en cause et n’a créé aucun dégât, sont considérés comme des pertes de maîtrise, amendables au même titre que pour un automobiliste. Ce qui suscite parfois de l’incompréhension.

«Je me sens comme une criminelle alors que je suis tombée seule à vélo dans une rue déserte!» témoigne Anastasia Giannakoura, 45 ans. Cette médecin pédiatre FMH de Corminbœuf est encore marquée, au sens propre comme au figuré, par son accident survenu le 23 septembre 2023. Elle circulait sur son e-bike limité à 20 km/h, de la forêt de Corminbœuf vers Noréaz, relate-t-elle, suivie par sa fille de 11 ans. A la sortie de la forêt, Anastasia a tourné la tête vers elle et, déstabilisée, a freiné et est passée par-dessus son vélo. Blessée surtout au visage, elle est emmenée à l’hôpital, où elle passe un scanner.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11