La Liberté

Lara Gut-Behrami sauve l’honneur

Troisième de la descente, la Tessinoise est la seule Helvète à avoir tiré son épingle du jeu hier à Soldeu

Publié le 16.03.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ski alpin » Lara Gut-Behrami a retrouvé le sourire en Andorre. La Tessinoise a été la seule dans le camp suisse à tirer son épingle du jeu lors des descentes de la finale de la Coupe du monde. Elle a pris la troisième place pour signer son premier podium de l’hiver dans la discipline. La victoire est revenue à Ilka Stuhec. La Slovène s’est imposée avec une marge d’une demi-seconde sur Sofia Goggia, la gagnante pour la quatrième fois de la Coupe du monde de la spécialité. Lara Gut-Behrami est restée à 0’’81 d’Ilka Stuhec.

Stuhec confirme

Sur la neige de la Principauté, Lara Gut-Berhami a signé son meilleur résultat de l’hiver en descente. Avant cette finale, elle n’a pas fait mieux qu’une quatrième place en janvier lors de la deuxième descente de Cortina. Une descente qui avait été justement remportée par Ilka Stuhec. La Slovène a enlevé en Andorre son onzième succès en Coupe du monde. On rappellera qu’elle avait été victime d’une grave blessure au genou après la conquête de son deuxième titre mondial en 2019.

«Ces derniers temps, j’ai un peu trop collé ma ligne, a confié Lara Gut-Behrami à Blick. J’essayais d’être précise, mais je ne relâchais pas les skis. Aujourd’hui, j’ai essayé de ne pas regarder la ligne, de skier un peu plus serré, mais de laisser les skis filer après les portes. Cela m’a bien réussi. C’est bien de terminer la saison de cette manière en descente. Je suis souvent trop critique envers moi-même, je veux toujours en faire plus. Et du coup, je ne vois souvent que les choses qui me manquent encore. Même si je n’étais jamais montée sur le podium en descente cet hiver, ce n’était pas une mauvaise saison. J’espère que je pourrai à nouveau skier comme ça demain (aujourd’hui, ndlr) en super-G. Ce sera certainement très serré et j’espère pouvoir jouer le globe.» Pour rappel, «LGB» est deuxième du classement de la spécialité avec 19 points de retard sur Elena Curtoni.

Les autres Suissesses ont évolué bien plus en retrait que la Tessinoise. On n’en trouve aucune autre parmi les dix premières. Joana Hählen a pris la 12e place, juste devant Corinne Suter et Jasmine Flury.

Odi loin du compte

Grâce à une fin de course remarquable, Vincent Kriechmayr s’est, pour sa part, imposé dans la descente masculine. L’Autrichien a devancé deux… Allemands: Romed Baumann et Andreas Sander, battus respectivement pour 0’’09 et 0’’13. L’Autrichien cueille ainsi son quatrième succès de la saison dans une descente Coupe du monde. Une saison qui n’aura récompensé que deux lauréats, Vincent Kriechmayr et Aleksander Aamodt Kilde, sixième hier matin, qui a remporté six descentes.

Cette ultime descente de l’hiver, bien trop courte et simple pour les messieurs, a tourné au fiasco dans le camp suisse. Niels Hintermann a pris la 10e place et Marco Odermatt la 15e. Troisième Suisse en lice, Stefan Rogentin est resté loin des points avec son 22e rang. Même s’il n’a pas commis de véritables fautes, Marco Odermatt est resté loin du compte. Hormis sa 54e place cet hiver sur la Streif après son erreur en sortie de Steilhang, «Super Marco» n’avait jamais fait moins bien que 7e (lors de la descente de Val Gardena).

Le Nidwaldien est toutefois entré dans les points. Les 16 qu’il a marqués hier le rapprochent du record des 2000 points de Hermann Maier vieux de 23 ans. Avant le super-G d’aujourd’hui et le géant de samedi, le Nidwaldien totalise 1842 points. Cela signifie que s’il entend faire mieux, Odermatt doit obtenir 160 points. Il doit donc faire soit deux fois deuxième ou au pire premier et troisième de ces deux épreuves dont il détient le globe de cristal. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11