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Grêle, chaleur extrême, vents violents; le dérèglement climatique complique le travail des pilotes

Grêle, chaleur extrême et vents violents obligent les commandants de bord à revoir leurs plans de vol

En juin 2018, un Airbus A319 reliant San Antonio à Phoenix, aux Etats-Unis, a dû atterrir en urgence après qu’un orage de grêle a fortement endommagé le nez et le cockpit de l’avion. © DR
En juin 2018, un Airbus A319 reliant San Antonio à Phoenix, aux Etats-Unis, a dû atterrir en urgence après qu’un orage de grêle a fortement endommagé le nez et le cockpit de l’avion. © DR

Pierre-André Sieber

Publié le 18.09.2023

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Aviation » Une tornade qui frappe la banlieue de Milan? Voilà un phénomène que les pilotes de ligne survolant la région le vendredi 21 juillet dernier n’ont pas pu prévoir. Accompagné de chutes de grêlons de plus de 500 grammes, cet événement météorologique inédit a joué ce jour-là un vilain tour au vol 185 de Delta Airlines. «Le Boeing 767 a décollé de l’aéroport de Milan-Malpensa en direction de New York City», explique Patrick Herr, pilote d’Airbus et membre du syndicat suisse Aeropers. «Immédiatement après le décollage, à l’altitude de 23 000 pieds (environ 7000 m), alors que l’appareil avait contourné le centre de l’orage, il a été si violemment touché par les grêlons qu’il a dû faire un atterrissage d’ur

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