La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Paysans: Dettes, revenus et contributions publiques: portrait de l’économie agricole suisse

Alors que la révolte agricole gronde, focus sur un des principaux sujets de discorde: l’argent. Entre l’endettement, le revenu et les paiements directs, l’agriculture helvétique déprime.

L’agrandissement de la taille des exploitations pèse sur l’endettement des agriculteurs. © Keystone
L’agrandissement de la taille des exploitations pèse sur l’endettement des agriculteurs. © Keystone

Lena Würgler (ESH-Médias)

Publié le 20.02.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Davantage de reconnaissance, moins de paperasse et, surtout, un meilleur revenu: telles sont les principales revendications qu’expriment, en ce moment, les agriculteurs du pays. Mais au fait, à quoi ressemble l’agriculture de la Suisse, comment a-t-elle évolué et combien gagnent nos paysans? La compilation des données de l’Office fédéral de la statistique (OFS), du centre fédéral de recherche Agroscope et de l’association vaudoise Prométerre permet d’esquisser les profils des exploitations helvétiques et de leurs résultats financiers.

Au cours des vingt dernières années, le nombre d’exploitations n’a cessé de baisser, prolongeant une tendance entamée le siècle dernier. De 67 421 en 2002, elles n’étaient plus que 48 344 en 2022 (–28%). Une baisse corrélée avec l’augmentation de la taille moyenne des exploitations, passée de 20 à 27 hectares (+35%). «Les exploitations de plus de 30 hectares en particulier deviennent plus fréquentes, tandis que le nombre d’exploitations plus peti

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11