La Liberté

Villars-sur-Glâne: La commune va devoir modifier les feux du giratoire de Cormanon

Le député UDC Roland Mesot avait interpellé le Conseil d’Etat concernant trois intersections où il estimait que la signalisation lumineuse n’était pas conforme. Le gouvernement lui a donné raison pour le giratoire de Cormanon.

Le feu orange clignotant au giratoire de Cormanon ne correspond pas à l’autorisation délivrée. © Alain Wicht - prétexte
Le feu orange clignotant au giratoire de Cormanon ne correspond pas à l’autorisation délivrée. © Alain Wicht - prétexte

Patrick Biolley

Publié le 05.07.2024

En octobre dernier, le député UDC Roland Mesot avait interpellé le Conseil d’Etat au sujet de trois intersections où les feux de signalisations contrevenaient, selon lui, à la loi sur la circulation routière (LCR). Dans sa réponse, l’exécutif lui a donné raison pour l’un des trois cas. A Villars-sur-Glâne, le feu de signalisation du giratoire de Cormanon ne correspond pas à l’autorisation qui avait été délivrée à la commune en 2005.

En effet, le feu orange clignotant, enclenché tant que personne n’a demandé à traverser, correspond à un dysfonctionnement et signifie que la priorité est à accorder aux piétons. Il y a donc bien une situation conflictuelle. Le Conseil d’Etat annonce avoir demandé à la commune de se mettre en conformité.

Des feux pour attirer l’attention

Roland Mesot avait également pointé l’intersection entre Beaumont et l’avenue du midi, où, d’après lui, un feu jaune clignotant était inutile et contraire à la LCR. Le gouvernement lui a rétorqué qu’il convenait à la loi, car il permet d’attirer l’attention sur le trafic prioritaire arrivant en sens inverse. Idem pour le feu vert des automobilistes venant de la rue de Morat qui parfois s’enclenche en même temps que celui des piétons au début de l’avenue Général-Guisan. Ce conflit n’est possible que lors de rares phases vertes simultanées, dit le Conseil d’Etat. De plus, un feu clignotant rappelle aux automobilistes d’accorder la priorité aux piétons devant le passage.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11