La Liberté

On trouvera le financement

Georges Baechler, Corpataux

Publié le 20.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Une fois de plus, la bataille autour de la 13e rente AVS est une opportunité pour les politiciens de se faire mousser afin de nous rappeler qu’ils existent. Pourtant, lorsqu’il s’agit de trouver des milliards pour financer un plan d’aide à l’Ukraine ou tout autre pays en détresse, pas de souci, on trouvera les moyens; pour augmenter le budget de l’armée, pas de problème, on trouvera les moyens. Mais là, il s’agirait de permettre à des citoyens suisses ayant contribué leur vie durant à la santé économique et sociale du pays de pouvoir vivre dignement, eh bien c’est non.

Pourquoi? Parce qu’on ne sait pas comment financer? Il y a vraiment de quoi se tordre de rire, vous ne trouvez pas? Surtout quand d’anciens conseillers fédéraux au bénéfice de rentes mensuelles correspondant à la rente annuelle complète d’un retraité se permettent de s’immiscer dans le débat, c’est quoi déjà le devoir de réserve? Et les riches qui vont toucher eux aussi une 13e rente? Et alors, ils ont contribué plus que tous les autres durant des années à remplir les caisses de l’AVS. Ce ne sont pas ces rentes-là qui vont poser un problème au niveau du financement.

Et je ne vous parle pas de l’injustice crasse qui prétérite les couples mariés, qui ne touchent que 150% de rentes contre 200% pour un couple non marié. Pourquoi d’ailleurs? Là aussi il y aurait lieu de se poser les bonnes questions, voire de saisir un tribunal pour non-respect de l’égalité de traitement qui est pourtant inscrite dans notre Constitution fédérale.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11